Accueil » Les services proposés » Aide à l’autonomie à domicile » Aide à la préparation de repas et prise alimentaire
Dans le but de favoriser l’autonomie à domicile des personnes accompagnées, artaban propose un service d’aide à la préparation des repas et à la prise alimentaire. Selon votre degré de dépendance, le/la professionnel(le) vous permettra d’adopter un régime complet et adapté à vos besoins, tout en assurant un suivi quotidien de votre prise alimentaire.
Il est possible de faire appel au service d’aide à la préparation des repas d’artaban uniquement pour qu’un/une professionnel(le) accompagne la personne dans la préparation de ses repas. Aide pour découper les ingrédients, pour cuire les éléments, pour dresser un plat… Le/la professionnel(le) et la personne accompagnées décident ensemble de la répartition des tâches, et le/la professionnel(le) est là pour accompagner, et aider la personne dans la réalisation de plats équilibrés et adaptés.
artaban propose également un service de préparation totale des repas, c’est-à-dire que la personne accompagnée n’a rien à gérer, à part les courses si elle ne fait pas appel à un service d’aide aux courses. Le/la professionnel(le) va alors utiliser les ingrédients disponibles au domicile afin d’élaborer de A à Z le plat du bénéficiaire, tout en respectant ses envies/besoins/restrictions. Nos professionnel(les) sont également formés en éco-gestes, et réalisent toutes les recettes dans une logique d’anti-gaspillage.
artaban, dans sa volonté d’apporter un service le plus complet possible, peut également assister les personnes accompagnées grâce à l’aide aux courses.
Le/la professionnel(le) de l’aide au maintien à domicile peut également intervenir en cas de portage de repas. Dans ce cas, il/elle va s’occuper de sortir le bon repas du frigo, de le déballer, réchauffer et servir.
Le/la professionnel(le)artaban a été formé(e) afin de respecter les règles d’hygiène.
Vous pouvez faire appel au service d’aide à la prise alimentaire proposé par artaban afin d’obtenir une assistance adaptée à votre degré d’autonomie dans la prise de votre repas.
Le/la professionnel(le) artaban est formé(e) afin de s’adapter à votre niveau de dépendance lors de l’administration du repas de la personne accompagnée. Il/elle s’assure que le.la bénéficiaire est positionnée de façon à limiter les troubles de la déglutition.
Le/la professionnel(le) apporte ce service aux personnes en perte d’autonomie, mais avec suffisamment de mobilité pour se nourrir seules.
Dans ce type de service d’aide à la prise alimentaire, le/la professionnel(le) artaban prépare les éléments du repas sur un plateau, ouvre les pots, sachets, plats si besoin. Il/elle coupe les aliments pour que la personne aidée puisse les manger sans risque. L’auxiliaire de vie épluche également les fruits et légumes. Il/elle va également s’assurer de la bonne hydratation de la personne, en lui remplissant son verre d’eau et en lui donnant si besoin.
Le/la professionnel(le) peut également assurer une aide totale au repas, soit durant toute la durée, soit vers la fin du repas si la personne aidée est fatiguée.
Ce service d’aide totale à la prise alimentaire est à destination des personnes âgées ou en situation de handicap ne pouvant pas assurer seules leur prise alimentaire. Cela permet également d’anticiper tout problème de sous-nutrition ou de déshydratation.
Dans le cadre de ce service d’aide à l’autonomie au domicile, le/la professionnel(le) artaban va administrer le repas à la personne aidée, tout en s’assurant de ne pas la brusquer. Pour cela, il/elle s’assure que les aliments sont à la bonne température. Il/elle laisse le temps à la personne de mâcher, de boire, de faire des pauses… Le but étant d’être une assistance à la prise de repas, et non pas de forcer la personne à prendre son repas.
Afin d’assurer un service d’aide à la prise alimentaire optimal, artaban conseille d’avoir quelques éléments spécifiques chez vous :
En plus d’assurer une prise quotidienne des repas, faire appel au service d’aide à la préparation et à la prise des repas d’artaban présente divers avantages :
Cet horaire va dépendre des habitudes, des préférences, besoins et du travail de la personne aidée. Notre équipe met en place un planning afin de faire intervenir le/la professionnel(le) à l’heure qui conviendra le mieux.
Les horaires pourraient être amenés à évoluer, et nos services d’aide à l’autonomie au domicile pourraient être réalisés à des heures différentes selon les jours. Cependant, nous avons à cœur de vous prévenir au plus vite de tout changement de planning.
“Quand je m’en vais je suis satisfaite car je sais que j’ai satisfait mes bénéficiaires.”
Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.
Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.
Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein
des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.
Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.
Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.
Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus
qualitatifs possible.
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L'aide aux repas a généralement lieu à des heures fixes.
Cependant, nous comprenons que les besoins peuvent varier. C'est pourquoi nous déterminons avec les bénéficiaires pour déterminer les heures idéales de passage.
Absolument. Nous comprenons que chaque individu a des besoins uniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos bénéficiaires afin d'offrir des services adaptés.
Pour demander nos services, veuillez nous contacter par téléphone ou via un des formulaires du site. Nous serons ravis de discuter de vos besoins spécifiques et de mettre en place un plan d'assistance personnalisé.
Pour annuler ou modifier une visite planifiée, veuillez contacter dès que possible votre contact privilégié artaban ou notre standard. Nous comprenons que des circonstances imprévues peuvent survenir, et nous ferons de notre mieux pour ajuster nos services en conséquence.
artaban
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to