Les aidants

Étymologiquement, le mot «aider» vient du latin «ad juvare» qui signifie secourir, seconder, mais aussi être utile, faire plaisir, un mot positif dont on oublie souvent le sens premier. Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap».*

Chez artaban, nous mettons en place des solutions d’aide et d’accompagnement pour les aidants de personnes âgées ou handicapées en fonction de leurs besoins.

*source : www.economie.gouv.fr/files/files/2021/guide_proche-aidant.pdf
Depuis la mort de leur mère, Virginie doit s'occuper seule de son frère Paul atteint de trisomie 21. Entre son rôle de maman, de femme, de salariée et d'aidante, elle a parfois besoin de souffler un instant pour renouveler son énergie.

Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

Une personne âgée ou handicapée avec laquelle vous résidez ou entretenez des liens étroits et stables, et à laquelle vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Besoin d'une pause ?

Les proches aidants peuvent éprouver du stress, de la fatigue et de l’épuisement en raison des responsabilités de soins et d’accompagnement. Ils peuvent avoir besoin de soutien émotionnel, de temps pour se reposer et prendre soin d’eux-mêmes.

Informations et ressources

Les proches aidants peuvent avoir besoin d’informations sur les services de soutien disponibles, les droits et les avantages auxquels ils ont droit, ainsi que sur les ressources locales pour les aider dans leur rôle.

www.soutenirlesaidants.fr

Nous venons en aide aux proches aidants de personnes âgées ou en situation de handicap.

J'ai besoin d'aide quelques heures par semaine, comment faire ?

Grâce à notre partenaire la Halte Répit de la Gohelle à Méricourt, artaban vous propose quelques heures de soutien par semaine.

A quelles aides ai-je le droit ?

Si vous souhaitez vous renseigner sur les types d'aides auxquelles vous avez droit, contactez nous pour avoir plus d'informations.

Pouvez-vous vous occuper de mon fils de 6 ans ?

Dans le cadre du relayage ou de la Halte Répit, nous intervenons uniquement auprès des personnes majeures.