artaban

Satisfaction et certifications

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont régulièrement formés au sein de Form3A, notre centre de formation. Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins des personnes accompagnées. Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.  

Les enquêtes de satisfaction

18.2 / 20 est la note donnée par les personnes accompagnées pour le service, le suivi des prestations et la confiance envers le personnel artaban. 

La satisfaction des personnes que nous accompagnons à domicile au quotidien est essentielle pour nous. C’est la raison pour laquelle, des personnes chargée d’évaluation et de contrôle se rendent régulièrement au domicile des personnes accompagnées afin de recueillir leurs avis.

Nous sommes à l’écoute pour entendre leurs problématiques et leurs témoignages. Grâce à ces échanges, nous sommes en mesure de rectifier la prestation de service d’autonomie à domicile avec l’équipe encadrante.  

La satisfaction au cœur de nos préoccupations

La satisfaction des personnes accompagnées est essentielles pour les raisons suivantes :  

  • Bien-être des personnes âgées, en situation de handicap ou empêchées provisoirement:  L’objectif principal d’un servie autonomie à domicile est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont besoin. L’accompagnement a un réel impact sur leur bien-être physique, émotionnel et psychologique.
  • Qualité des soins: La satisfaction des personnes accompagnées est souvent liée à la qualité des soins qu’ils reçoivent. Des niveaux élevés de satisfaction indiquent généralement que les besoins sont compris et pris en compte, ce qui contribue à une prestation de services de meilleure qualité. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer une qualité de service optimale.
  • Maintien de l’autonomie: L’aide à domicile vise souvent à permettre aux personnes de rester chez elles et de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Si les personnes accompagnées sont satisfaites des services, cela peut favoriser leur indépendance et leur capacité à rester dans un environnement familier.
  • Collaboration et confiance : La satisfaction des personnes âgées ou handicapées renforce la relation de confiance entre les professionnels de l’autonomie à domicile et les personnes qu’ils assistent. Une relation de confiance favorise une communication ouverte, ce qui est essentiel pour répondre efficacement aux besoins individuels.
  • Amélioration continue: En comprenant ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré, nous pouvons apporter des ajustements et des améliorations continues pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.

 

En résumé, la satisfaction des personnes accompagnées à domicile est cruciale pour artaban car elle garantit que le service autonomie à domicile atteint ses objectifs en améliorant la vie des personnes âgées, en situation de handicap ou empêchées provisoirement. 

Les certifications comme gage de qualité de service

Les certifications et les labels jouent un rôle crucial dans le cadre de l’aide à l’autonomie à domicile auprès des personnes accompagnées. C’est la raison pour laquelle chez artaban, nous sommes certifiés depuis 2011. 

  1. Normes de qualité : Les certifications et les labels sont souvent délivrés sur la base de normes de qualité prédéfinies. Avoir une certification signifie que les services d’aide à domicile répondent à des critères spécifiques, garantissant ainsi un niveau minimum de qualité et de professionnalisme.

  2. Confiance des personnes accompagnées : Les certifications  indiquent qu’artaban fournit le service respectant des normes élevées en matière de qualité des soins et de sécurité. 

  3. Accréditation professionnelle : Les certifications peuvent également être liées à l’accréditation professionnelle du personnel qui fournit le service autonomie à domicile. Cela garantit que les personnes intervenant auprès des personnes accompagnées ont les compétences et la formation nécessaires pour offrir des services de qualité.

  4. Responsabilité et transparence : Les certifications encouragent la responsabilité et la transparence. Les organismes certifiés sont souvent tenus de rendre des comptes en fournissant des rapports réguliers sur leurs activités, ce qui contribue à renforcer la transparence dans la prestation des services.

En résumé, les certifications et les labels dans le domaine de l’aide à l’autonomie à domicile sont essentiels pour garantir la qualité des services, renforcer la confiance des personnes accompagnées, promouvoir la transparence et favoriser l’amélioration continue. Ils contribuent à établir des normes élevées et à assurer une prestation de services fiable et professionnelle.

 

Contacter une agence près de chez vous

Nos certifications

La certification NF

La marque NF Service est une certification délivrée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui atteste de la conformité d’un service à un référentiel spécifique. En ce qui concerne les services d’aide aux personnes à domicile, la norme NF Service pourrait établir des critères de qualité, de sécurité et de performance pour ces services.

Le périmètre de certification ne couvre que les activités anciennement CIASFPA.

La certification ISO 9001

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences pour un système de gestion de la qualité (SGQ) au sein d’une organisation. Elle met l’accent sur la satisfaction du client, l’amélioration continue, et la mise en place de processus efficaces au sein de l’entreprise.

 

Le périmètre de certification ne couvre que les activités anciennement CIASFPA. 

La certification Cap'Handéo

La certification Cap Handéo concerne les services d’aide à domicile destinés aux personnes en situation de handicap. Handéo est une association qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, en favorisant l’accessibilité, l’inclusion sociale et le respect des droits des personnes handicapées.

Seules sont certifiées les activités du pôle handicap anciennement CIASFPA.

Le label ESS

Le label “ESS” fait référence à l’Économie Sociale et Solidaire. Il englobe un ensemble d’entreprises et d’organisations qui poursuivent des objectifs sociaux, solidaires et environnementaux, plutôt que principalement des profits financiers.

Pourquoi choisir artaban ?

Plus de 600 professionnels formés et qualifiés

Zéro démarche administrative
Prise en charge en urgence si nécessaire
Une association reconnue et certifiée
Faible reste à charge

Pourquoi choisir artaban ?

Plus de 600 professionnels formés et qualifiés

Zéro démarche administrative
Prise en charge en urgence si nécessaire

Une association reconnue et certifiée

Faible reste à charge

Nous répondons aux questions que vous vous posez

Chez artaban, la satisfaction des personnes accompagnées est primordiale. 

Comment est défini le taux de satisfaction ?

Le taux de satisfaction cité sur le site est réévalué annuellement via des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des personnes accompagnées. Cette enquête permet de noter les prestations, les services rendus, la communication et tous les autres aspects de l'aide à domicile.

Comment artaban a-t-il obtenu ses certifications ?

artaban sa évolué et s'est adapté afin de répondre aux différents critères des labels et certifications. Afin d'obtenir ces certifications, nous somme régulièrement soumis à des audits et évaluations afin de déterminer si nous répondons bien aux critères définis. 

Comment faire si je ne suis pas satisfait des services artaban ?

Chez artaban, la satisfaction est au coeur de nos préocupations. Si vous rencontrez le moindre problème avec nos services, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.