Soins d'hygiène*

Qu'est ce qu'un soin d'hygiène ?

Les soins d’hygiène à domicile sont principalement des soins d’hygiène corporelle incluant la prévention et le bien être physique et moral des personnes accompagnées.
Ces soins sont essentiels pour prévenir les infections, les irritations cutanées, et pour favoriser la dignité et le confort des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Raymonde aime rester coquette, alors tous les jours depuis 8 ans, Claire prodigue les soins d'hygiène pour que Raymonde se sente bien pour rejoindre ses amis.

Voici les principaux éléments d’un soin d’hygiène à domicile pour une personne âgée ou handicapée :

• Toilette corporelle : Cela comprend le bain ou la douche, le lavage du visage, des mains et des pieds.
  • Soins bucco-dentaires : Le brossage des dents, l’utilisation de bain de bouche et le nettoyage des prothèses dentaires si nécessaire.
  • Soins des cheveux : Le lavage des cheveux, le séchage et le peignage.
  • Toilette intime : Le lavage des parties génitales et anales, ainsi que le changement régulier des protections hygiéniques si nécessaire.
  • Habillage : Aider la personne à s’habiller, ou à se déshabiller en veillant à ce qu’elle porte des vêtements propres et appropriés.
  • Soin des ongles : Couper et entretenir les ongles pour éviter les ongles incarnés ou les infections. ( sauf personnes diabétiques  *)
  • Soin de la peau : Appliquer une crème hydratante sur la peau pour éviter la sécheresse et les irritations.
  • Change : Si la personne porte des protections pour l’incontinence, il faut veiller à les changer régulièrement.
  • Prévention des escarres : Si la personne est alitée ou en fauteuil roulant, il est important de la repositionner régulièrement pour éviter les escarres (lésions cutanées dues à une pression prolongée).
  • Assistance pour les besoins d’élimination : Aider la personne à utiliser les toilettes, chaise percée ou d’autres dispositifs d’hygiène, et veiller à la propreté après.
  • Rasage : Le rasage peut faire partie de la routine d’hygiène.
  • Soins des yeux et des oreilles : Nettoyer les yeux et les oreilles si nécessaire.
  • Soin de la bouche : entretenir ou améliorer la santé bucco-dentaire ainsi que l’hygiène et la propreté de la bouche. Ces soins peuvent prendre plusieurs aspects : brossage des dents, utilisation du fil dentaire, utilisation de brossettes intermédiaires et bains de bouche.

Ces soins d’hygiène sont essentiels pour maintenir la santé, la dignité et le confort des personnes âgées, en particulier celles qui ont des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes en raison de problèmes de mobilité, de maladie ou de dépendance.

*lié au phénomène de la cicatrisation différente chez les personnes diabétiques, ces types de soins sont généralement prodigués par un pédicure ou podologue.
A 79 ans, Marie-France a vu évoluer Sandrine son aide soignante préférée. Lors des soins de manucure, Marie-France aime beaucoup se confier sur son rôle de jeune arrière grand-mère.

Comment se passe un soin d’hygiène avec artaban ?

Avec artaban, les soins d’hygiène pour une personne âgée, handicapée ou empêchée provisoirement sont réalisés de manière respectueuse, douce et adaptée aux besoins spécifiques de la personne aidée.

Les soins d’hygiène prodigués par artaban se déroulent tous de la même manière. Avant de commencer, nous nous assurons que la personne aidée est à l’aise et prête pour les soins d’hygiène et nous lui expliquons toutes les étapes au fur et à mesure. Nous prenons en compte les préférences de la personne aidée en matière de température de l’eau, de produits de soins et de l’ordre dans lequel les soins ont besoin d’être réalisés. Nous préparons l’environnement dans lequel s’effectura la toilette en nous assurant que celui-ci soit propre, bien éclairé et à la bonne température. Nous vérifions les points de sécurité en contrôlant que le sol ne soit pas dérapant et que les barres d’appui soient solides.

En cas de problème de mobilité, nous aidons la personne à se déplacer en toute sécurité en utilisant les aides à la mobilité si besoin. Tout au long du processus, les professionnels de l’aide à l’autonomie à domicile communiquent avec la personne aidée pour lui assurer confort, respect de ses besoins et de sa dignité.

Chaque personne est unique, donc il est important de s’adapter aux préférences et aux besoins spécifiques de la personne aidée. artaban met un point d’honneur à respecter la vie privée et l’autonomie dans la mesure du possible.

De quels matériels ai-je besoin pour les soins d’hygiène à domicile ?

Dans le cadre du soin d’hygiène prodigué au domicile des personnes âgées, handicapées ou empêchées provisoirement, il est nécessaire de mettre à disposition du professionnel artaban un ensemble de matériel pour garantir le confort et la sécurité des personnes aidées. Voici une liste de matériel couramment utilisé dans ce contexte :

• Gants jetables: Des gants en latex ou en vinyle peuvent être nécessaires pour les soignants afin de maintenir une hygiène adéquate.
  • Serviettes de bain et gants de toilette: Assurez-vous d’avoir des serviettes douces et des gants de toilette propres pour le bain et le nettoyage.
  • Savon doux et shampoing: Utilisez des produits de soin de la peau et des cheveux adaptés à la personne aidée.
  • Baignoire à hauteur ajustable ou douche accessible: Une baignoire à hauteur ajustable ou une douche accessible peut faciliter le processus de bain pour la personne âgée et le soignant.
  • Barres d’appui et tapis antidérapants: Les barres d’appui dans la salle de bain et un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire augmentent la sécurité pendant le bain.
  • Siège de douche: Un siège de douche permet à la personne aidée de s’asseoir pendant le bain, ce qui peut être plus confortable et sécuritaire.
  • Chaise de toilette ou rehausseur de toilette: Pour faciliter l’utilisation des toilettes, une chaise de toilette ou un rehausseur de toilette peut être nécessaire.
  • Lavabo adapté: Assurez vous que le lavabo est à la bonne hauteur pour faciliter le lavage des mains et du visage.
  • Ciseaux à ongles et limes à ongles: Pour prendre soin des ongles.
  • Vêtements de rechange et sous-vêtements: Assurez-vous que la personne a des vêtements propres et des sous-vêtements de rechange.
  • Produits d’incontinence: Si la personne aidée a des problèmes d’incontinence, des changes pour adultes ou des protections absorbantes peuvent être nécessaires.
  • Sèche-cheveux et peigne/ brosse à cheveux: Pour le séchage et le coiffage des cheveux.
  • Produits de soin de la peau: Crèmes hydratantes, lotions pour le corps et crèmes anti-irritations peuvent être nécessaires pour maintenir la peau en bonne santé.
  • Dentifrice, brosse à dents et gobelet: Pour l’hygiène buccale.
  • Aides à la mobilité: Si la personne a des problèmes de mobilité, une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant peuvent être nécessaires pour se déplacer dans la maison et se rendre à la salle de bain.
  • Poubelle et sacs pour produits d’incontinence: Un endroit pour jeter les articles jetables en toute sécurité.
  • Éclairage adéquat: Assurez-vous que la salle de bain est bien éclairée pour garantir la sécurité.
  • Téléphone ou dispositif d’urgence médicale: Pour appeler de l’aide en cas de besoin.

Cette liste exhaustive de matériels doit être personnalisée en fonction des besoins spécifiques de la personne âgée ou en situation de handicap, car chaque individu peut avoir des besoins différents en matière d’hygiène. Il est également essentiel de garantir que la personne se sente à l’aise et en confiance pendant les soins d’hygiène à domicile.

Depuis que Sophie a adapté sa douche, elle peut procéder à sa toilette en toute sécurité accompagnée de son aide soignante.

Les personnes habilitées à prodiguer des soins d'hygiène chez artaban

Pour les services autonomie à domicile, les personnes habilitées à prodiguer des soins infirmiers sont des :
Aides-soignants / Accompagnant éducatif et social : Grâce à leur diplôme d’Etat, ils peuvent réaliser des toilettes médicalisées pour lesquels ils sont spécifiquement formés.

*Tous les soins infirmiers sont réalisés par notre partenaire Domisoins 62/59.

Comment ça marche ?

“C’est important de prendre soin de moi, même à mon âge”

Contacter une agence près de chez vous

Nos engagements

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.

Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein
des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nos engagements

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus
qualitatifs possible.

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nous répondons aux questions que vous vous posez

Chez artaban, nous nous adaptons aux habitudes de vie et préférences des personnes accompagnées quelques soit leur pathologie ou degrés d’autonomie.

A quelle fréquence le professionnel artaban va t-il venir à mon domicile ?
Le professionnel artaban passe chez vous en fonction de vos besoins et de notre planning interne.
Comment faire si je suis absent(e) ?
Vous devez prévenir votre agence artaban le plus tôt possible.
Est-ce que je dois fournir le matériel ?
Oui, artaban ne fournit aucun matériel. C'est a vous de mettre à disposition tous le matériels dont vous pourrez avoir besoin en fonction de vos habitudes de vie.
Est-ce que artaban se charge de laver mes gants et serviettes de toilette ?

Non, c'est à vous de laver votre linge de toilette en fonction de vos besoins.