Accompagnement

Qu'est-ce que l'accompagnement des aidants ?

L’accompagnement aux aidants désigne l’assistance fournie aux personnes qui jouent le rôle d’aidants, c’est-à-dire celles qui prennent soin de membres de leur famille, d’amis ou d’autres proches âgées, en situation de handicap ou empêchées provisoirement.  Ces aidants peuvent être confrontés à des défis physiques, émotionnels et financiers importants en raison de leurs responsabilités.

Cela fait onze ans que Jean s'occupe deson grand frère. Les quelques heures de répit de semaine, l'aide à se reposer.

L'aide aux aidants :

L’aide aux aidants peut revêtir plusieurs formes, telles que :

• Soutien émotionnel : Les aidants peuvent être confrontés à un stress émotionnel important. L’aide émotionnelle peut prendre la forme de services de conseil, de groupes de soutien ou de ressources en ligne pour les aider à faire face aux aspects émotionnels de leur rôle.
  • Formation et éducation : Certains aidants peuvent avoir besoin de formations pour acquérir des compétences spécifiques liées aux soins, à la gestion des médicaments, ou à d’autres aspects de la prise en charge de la personne dépendante.
  • Répit : Les aidants peuvent se voir offrir des périodes de répit, où d’autres personnes prennent en charge la personne dépendante, permettant à l’aidant de se reposer et de prendre du temps pour lui-même.
  • Aides financières : Certains programmes offrent une assistance financière aux aidants, que ce soit sous forme d’allocations, de subventions ou d’autres types de soutien financier.
  • Accès à des ressources : L’aide aux aidants peut également inclure la fourniture d’informations et de ressources pratiques, telles que des guides, des brochures, des informations sur les services disponibles, etc.
  • Coordination des soins : Certains programmes d’aide aux aidants facilitent la coordination des soins en aidant les aidants à naviguer dans le système de santé, à organiser des rendez-vous médicaux, etc.

L’objectif global de l’aide aux aidants est de soutenir ces individus dans leur rôle crucial, de prévenir l’épuisement , et de contribuer à maintenir la qualité de vie pour la personne dépendante et son aidant.

artaban propse de founir un répit aux aidants de quelques heures par semaine grâce à son partenariat avec la Halte Répit de la Gohelle.

“Je ne me sens plus seul ”

Nos engagements

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.

Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein
des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.

Nos engagements

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus
qualitatifs possible.

Soutenir les aidants dans leur quotidien est important pour nous. C’est pourquoi nous proposons plusieurs services pour les aider.

Comment me faire accompagner ?

Pour vous faire accompagner en tant qu'aidant. pour cela rapprochez vous d'un professionnel artaban qui saura vous apporter les réponses.

Est-ce qu'il me faut une prescription médicale ?

Dans le cadre de l'accompagnement des aidants, vous n'avez pas besoin de prescription médicale pour bénéficier de nos services.

J'ai besoin de m'absenter quelques jours ?

Si vous avez besoin de vous absenter plusieurs de votre domicile, vous pouvez bénéficier d'une solution de relayage. N'hésitez pas à nous contacter.