Halte répit

Qu'est ce que la Halte répit de la Gohelle ?

artaban s’engage auprès des proches aidants. Pour cela il collabore avec la Halte répit de la Gohelle à Méricourt (62).

La Halte Répit de la Gohelle est une solution de répit pour les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap.

C’est une association, destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie et/ou aux adultes en situation de handicap. Ce lieu d’accueil est non médicalisé et propose des activités adaptées au profil des personnes accueillies.

Mélanie, 30 ans, porteuse de Trisomie 21 apprécie les temps d'échanges et les ateliers créatifs. Pendant ce temps, sa maman profite de ses quelques heures de répit pour prendre soin d'elle.

En quoi consiste le répit des aidants ?

Le “répit des aidants” est un concept et un ensemble de services destinés à offrir un temps de repos et de soulagement aux personnes qui prennent en charge des proches, des amis ou des membres de leur famille atteints de maladies ou de handicaps. Les aidants s’occupent souvent de manière continue de leurs proches et peuvent ressentir un stress physique et émotionnel important dû à cette responsabilité.

La Halte Répit de la Gohelle vise à offrir aux aidants un peu de temps libre pour se reposer, se ressourcer et prendre soin d’eux-mêmes. Le répit des aidants est essentiel pour maintenir leur propre santé physique et mentale. Il permet également aux aidants de revenir vers leur rôle de manière plus sereine et équilibrée.

Depuis plusieurs mois, Francine dépose sa soeur dans un lieux d'accueil non médicalisé quelques heures par semaine. Cela lui permet de s'occuper de son petit fils.

Nos missions

Nous offrons une à deux demi-journées par semaine de détente dans un lieu convivial, à des personnes vivant à domicile afin d’amener du répit aux aidants qui les accompagnent quotidiennement.
Nous permettons ainsi de maintenir le lien social pour les personnes accueillies et leurs aidants.

Nous orientons également le proche aidant vers les partenaires locaux tels que : les plateformes de répit, les services d’aide à domicile, etc.

Venir en aide aux aidants

La Halte Répit de la Gohelle est destinée aux aidés. Le répit des proches aidants est indispensable à leur bien-être physique et moral. Grâce à ces quelques heures de repos, la Halte Répit de la Gohelle permet à l’aidant de se consacrer à d’autres activités personnelles.

Le proche aidant intervenant  7jours/7 et 24heures/24 auprès de la personne accompagnée représente une charge mentale et physique intense. A cause de la fatigue, du manque de temps pour s’adonner à d’autres activités, ou par manque de solitude, l’aidant peut être amené à avoir des comportements différents ou alarmants vis-à-vis de la personne aidée.

Dans le cas où l’aidant souhaite s’absenter jusqu’à 72 heures, artaban met en place le relayage ce qui lui permet de partir sereinement, en toute confiance grâce à une équipe dédiée et un relais préparer plusieurs semaines en amont.

Les activités des partenaires

Les lieux d’accueil permettent aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap de passer quelques heures par semaine avec une équipe de professionnels dédiée et formée. Les activités sont vastes et permettent le maintien des capacités intellectuelles ou sociales : activités créatives, gourmandes, lectures, jeux, rencontres etc. Ces structures favorisent les échanges et les activités de détente.

Il est important de personnaliser les activités en fonction des besoins des personnes accueillies.  L’objectif est de créer un environnement de soutien où les aidants peuvent se sentir en confiance pour laisser leurs proches entre de bonnes mains, tout en profitant d’un peu de répit pour recharger leurs batteries.

“A la Halte Répit, je peux dessiner, jouer, danser, rigoler…”

Nos engagements

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.

Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein
des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nos engagements

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus
qualitatifs possible.

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nous répondons aux questions que vous vous posez

Soutenir les aidants dans leur quotidien est important pour nous. C’est pourquoi nous proposons plusieurs services pour les aider.

A partir de quel âge la Halte Répit est-elle ouverte ?

La Halte Répit est ouverte aux personnes majeures.

Combien ça coûte ?

Pour toute demande de tarifs, n'hésitez pas à nous contacter.

Les activités sont-elles gratuites ?

A la Halte Répit, les activités proposées sont incluses dans le tarif.

Puis-je amener une personne âgée ?

La Halte Répit de la Gohelle est ouverte aux personnes âgées ou en situation de handicap.