Soins infirmiers à domicile

Tous les soins infirmiers sont réalisés par notre partenaire Domisoins 62/59.

artaban propose des soins infirmiers à domicile pour personnes âgées, en situation de handicap ou empêchées provisoirement. Ils consistent à fournir des services de soins de d’hygiène et de confort à des personnes âgées au sein de leur domicile. Ces soins sont généralement dispensés par les professionnels artaban formés. Quelques soient les soins à prodiguer à domicile, les professionnels artaban seront à vos côtés et s’adapteront à tous les besoins.

Les soins d’hygiène à domicile sont principalement des soins d’hygiène corporelle incluant la prévention et le bien être physique et moral des personnes accompagnées.
Ces soins sont essentiels pour prévenir les infections, les irritations cutanées, et pour favoriser la dignité et le confort des personnes âgées ou des personnes handicapées.

De manière globale, un soin de confort pour les personnes âgées, handicapées ou empêchées provisoirement se réfère à des mesures visant à améliorer le bien-être émotionnel, physique et psychologique de la personne accompagnée.. Ces soins sont axés sur la qualité de vie et la satisfaction des besoins non médicaux.

L’élimination chez les personnes âgées ou en situation de handicap, se réfère au processus par lequel le corps se débarrasse des déchets et des substances indésirables, principalement à travers les systèmes urinaire et digestif. Les principales composantes de l’élimination comprennent l’urine, les selles et d’autres déchets métaboliques. Les changements liés à l’âge peuvent affecter ces processus d’élimination.
La mobilité à domicile des personnes âgées et ou handicapées fait référence à la capacité d’une personne à se déplacer et à accomplir ses activités quotidiennes au sein de son domicile. Cela englobe divers aspects, tels que la capacité de marcher, de monter et descendre les escaliers, d’utiliser les installations sanitaires, de se nourrir, et d’accomplir d’autres tâches domestiques de manière autonome.

Dans le cadre d’un service autonomie à domicile, nous intervenons chez les personnes âgées ou en situation de handicap pour les aider à l’administration de leur traitement médicamenteux à domicile.
Une fois que le traitement à été prescrit par le professionnel de santé, les infirmier(e) libéraux ou la famille ou les proches aidants se chargent de le préparer pour que les professionnels artaban puissent veiller à sa bonne prise auprès des personnes accompagnées.

Le suivi nutritionnel à domicile pour les personnes âgées ou handicapées est un service spécifique visant à évaluer, surveiller et optimiser l’état nutritionnel des personnes aidées dans le confort de leur lieu de vie. Ce type de suivi est proposé par artaban pour répondre aux besoins spécifiques liés à l’alimentation des personnes âgées.

En compléments des soins infirmiers que nous prodiguons quotidiennement au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, nous proposons aussi d’autres services favorisant l’autonomie à domicile tels que les soins relationnels, l’évaluation de la douleur, la prise de la température et autres soins préventifs.

“J’aime me faire beau pour rejoindre Martine au parc ”

Chez artaban, nous nous adaptons aux habitudes de vie et préférences des personnes aidées quelques soit leur pathologie ou degrés d’autonomie.
Quand démarrent mes soins infirmiers ?
Les soins infirmiers démarrent après la visite d'évaluation des besoins à domicile par l'infirmier coordinateur et que le document individuel de prise en charge ait été signé par les deux partis.
Faut-il une prescription de mon médecin ?
Oui, la prescription médicale est obligatoire pour démarrer les soins.
Est-ce que je dois donner ma carte vitale à la fin de chaque prestation ?
Non, les soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale grâce à la prescription médicale donnée par le professionnel de sante.
A quelle heure passe chez moi le professionnel artaban ?

Le professionnel artaban passe chez vous en fonction du créneau horaire préalablement défini lors de la visite d'évaluation des besoins à domicile.

Comment faire si mon traitement change ?
Vous devez en informer votre infirmier libéral pour qu'il puisse ajuster votre traitement.