Aide aux aidants

Étymologiquement, le mot «aider» vient du latin «ad juvare» qui signifie secourir, seconder, mais aussi être utile, faire plaisir, un mot positif dont on oublie souvent le sens premier. Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap».*

Chez artaban, nous mettons en place des solutions d’aide et d’accompagnement pour les aidants de personnes âgées ou handicapées en fonction de leurs besoins.

*source : www.economie.gouv.fr/files/files/2021/guide_proche-aidant.pdf

L’accompagnement aux aidants désigne l’assistance fournie aux personnes qui jouent le rôle d’aidants, c’est-à-dire celles qui prennent soin de membres de leur famille, d’amis ou d’autres proches âgées, en situation de handicap ou empêchées provisoirement.  Ces aidants peuvent être confrontés à des défis physiques, émotionnels et financiers importants en raison de leurs responsabilités.

La Halte Répit de la Gohelle est une solution de repos pour les aidants de personnes âgées et handicapées. Ce lieu d’accueil est non médicalisé et propose des activités adaptées au profil des personnes accueillies.

Le relayage artaban permet à l’aidant de personnes handicapées ou âgées, de partir jusqu’à 72 heures en toute sérénité, nous restons présents pour assurer le relais pendant son absence et nous nous occupons de toute l’organisation du relayage.

Comment ça marche ?

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

“ Je peux partir serein me ressourcer à la mer ”

Contacter une agence près de chez vous

Nous répondons aux questions que vous vous posez

Soutenir les aidants dans leur quotidien est important pour nous. C’est pourquoi nous proposons plusieurs services pour les aider.

Je dois m'absenter quelques heures seul(e), comment faire ?

Grâce à notre partenaire de la Halte Répit de la Gohelle, vous avez la possibilité de profiter de quelques heures de répit.

A quelles aides ai-je le droit ?

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les aides auxquelles vous avez le droit, n'hésitez pas à nous contacter.

J'ai besoin de parler

Si vous avez besoin de parler, les professionnels artaban se tiennent à votre écoute.