artaban

Témoignage de Marine, aide à domicile chez artaban

Marine est aide à domicile chez artaban depuis 2022 dans le Pas-de-Calais. Elle est actuellement dans l’attente de ses résultats de formation ADVF, réalisée chez Form3A. Elle nous partage aujourd’hui son expérience. 

Depuis quand travaillez-vous chez artaban ?

Je travaille chez artaban depuis le 1er juillet 2022. Je suis pour l’instant aide à domicile, comme je n’ai pas encore eu la réponse de mon diplôme ADVF. Juste après, je passerais si tout va bien auxiliaire de vie.

Comment se passent vos journées chez artaban ?

J’ai beaucoup appris de ma tutrice Nathalie D. J’ai eu beaucoup d’expérience. J’ai bien aimé tout ce que j’ai appris et j’aime ce que j’apprends encore d’avantage. Etant donné que j’ai des cas légers et des cas lourds, j’apprends vraiment beaucoup. Et au plus j’ai des cas lourds, au plus j’aime ça.

Comment décrieriez vous la relation que vous avez les bénéficiaires ?

Très bonne. Des liens d’amitiés se sont créés. Je suis une personne à l’écoute, et j’accompagne vraiment pas mal de personnes. J’arrive à faire beaucoup de choses. Un exemple, pour les toilettes, vous avez des personnes âgées qui n’acceptent pas les toilettes et moi en 1 an, j’arrive à faire ce que d’autres n’arrivent pas à faire. J’ai énormément d’empathie, de patience. Ça m’apporte beaucoup, comme ça leur apporte beaucoup aussi. Je ne sais pas comment vous expliquer en fait, c’est très complexe.

Par contre, je sais faire la part des choses. Je sais dissocier vie professionnelle et vie personnelle.

Je me sens vraiment très bien, et je sais qu’à l’heure d’aujourd’hui pour rien au monde je ne changerais de métier. Et non seulement pour rien au monde je ne changerais de métier, mais je pense que je vais quand même évoluer, monter en grade. C’est-à-dire que la si j’ai mon diplôme (j’ai la réponse dans une semaine et demi) j’aimerais quand même repasser d’autres diplômes après.

Via Form3A du coup ? (Centre de Formation du GCSMS du Pays de l'Artois)

Oui, parce que j’ai beaucoup appris là-bas. Les formatrices ont été très compétentes avec nous. D’ailleurs, quand on voit que dans mon groupe tout le monde a eu le diplôme… Même les personnes les plus stressées, très timides ont évolué en 1 an de temps. C’est vraiment des bonnes formatrices, avec une bonne directrice.

Avez-vous des anecdotes à partager sur votre travail ?

Moi j’adore mon travail, car il ne se limite pas qu’aux toilettes. Quand je sais que j’ai 5 ou 10 minutes, je joue aux jeux de société, je fais des jeux de cartes, je leur fais un grand sourire et ils adorent jouer aux dadas. Ils me rendent ça avec leur bonne humeur, et comme ils le disent, ça leur fait leur journée, parce que la solitude peut être pesante pour les bénéficiaires, mais le fait de prendre le temps de les écouter et de les accompagner, que ce soit pour une toilette ou un jeu de cartes, je sais que quand je m’en vais-je suis satisfaite, car je sais que j’ai satisfait mes bénéficiaires. Et ça, non seulement ça refait leur journée à eux, mais ça me refait aussi ma journée à moi.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

J’aime beaucoup les toilettes au lit. J’adore qu’ils gardent leur autonomie.

Si vous deviez me donner un mot pour décrire votre métier ?

Fantastique. Parce que je suis passée par pas mal de métiers, je me cherchais un peu quand j’étais jeune. J’ai toujours voulu travailler avec les personnes âgées, mais je n’osais pas franchir le pas. Donc je m’amusais à faire un peu de tout. Mais depuis que je fais ce métier-là, je suis beaucoup beaucoup plus épanouie. L’épanouissement je l’ai vraiment beaucoup.

Que diriez-vous pour convaincre quelqu’un de faire votre métier ?

Faites-le. Découvrez l’expérience, et vous allez voir que c’est un métier magnifique. Parce que ce n’est pas seulement l’accompagnement des toilettes, des repas, des couchers ou autre, c’est aussi l’expérience d’écouter leur vécu, et ça franchement c’est formidable. Parce qu’écouter le vécu de chaque personne, moi je trouve que c’est vraiment incroyable. Chaque personne a un vécu différent, et franchement c’est génial, le fait des entendre parler. Parce que leur vécu est unique, ils nous racontent le métier que leur mari faisait, notamment les mineurs, et moi en fait j’adore ça. Faites-le. C’est un conseil que je peux donner à tout le monde. Arès je sais qu’il y a pas mal de personnes qui se refusent de travailler là-dedans, parce que les toilettes, ça ne peut pas intéresser forcément tout le monde. Mais franchement on finit par passer au-dessus, et je le conseille à tout le monde. Je l’ai conseillé à ma mère et à ma petite sœur, et elles sont dans le métier aussi !

Moi pour rien au monde je ne changerais !

Selon vous, quelles sont les principales qualités à avoir pour faire ce métier ?

De la patience. De l’écoute. Et surtout, faites en sorte que les personnes puissent garder leur autonomie. Parce que ça c’est vraiment important. Je l’ai appris en 1 an et demi de travail. Surtout, être l’écoute, être patiente. Les accompagner tout simplement. Vous savez,  nous on est des auxiliaires de vie, mais pour les personnes qu’on accompagne, on est beaucoup plus, on leur apporte beaucoup plus.