Notre association

L’association artaban anciennement connue sous le nom de CIASFPA (Centre Intercommunal d’Action Sociale en Faveur des Personnes Agées) est une association proposant divers services d’aide au maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

A l'origine : le CIASFPA

Le Centre Intercommunal d’Actions Sociales en Faveur des Personnes Âgées (CIASFPA) est une association loi 1901, créé en 1981. A cette époque, le CIASFPA avait pour mission la coordination de l’action sociale en direction du troisième âge, l’information, l’aide à l’amélioration de l’habitat et des rencontres interclubs. C’est en 1983 que débute le service d’aide à domicile ainsi que le service téléalarme.

Le CIASFPA devient ensuite le CIASFPA RADAM (Centre Intercommunal d’Actions Sociales en Faveur des Personnes Âgées / Relais Associatif à Destination des Activités Mandataires).

Le CIASFPA RADAM est un S.A.A.D (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) : il propose des prestations de services ménagers et d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne.

La création d'artaban

Crée en 1981, sous le nom de CIASFPA, aujourd’hui nous parlons d’artaban : fruit de la fusion entre le SAAD APF France Handicap et le SAAD du CIASFPA (Centre

intercommunal d’Action Sociale en Faveur des Personnes Âgées). La fusion de ces deux structures, c’est 695 salariés qui interviendront quotidiennement auprès de plus de 2 000 personnes accompagnées.

APF France Handicap, anciennement connue sous le nom d’Association des Paralysés de France, est une organisation majeure en France qui travaille en faveur des personnes en situation de handicap. Fondée en 1933, l’APF France Handicap est une association de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

APF France Handicap a pour mission principale de défendre les droits et les intérêts des personnes en situation de handicap, de promouvoir leur pleine participation à la société et d’améliorer leur qualité de vie.

L’association s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur type de handicap (physique, sensoriel, mental, cognitif, etc.), leur âge ou leur origine.

APF France Handicap propose une gamme de services et d’actions visant à soutenir les personnes en situation de handicap et à promouvoir l’inclusion sociale. Cela comprend des services d’accompagnement, de soutien à la vie quotidienne, des actions de sensibilisation, des plaidoyers pour les droits des personnes en situation de handicap, et bien plus encore.

“Nous on est des auxiliaires de vie, mais pour les personnes qu’on accompagne, on est beaucoup plus que ça…”