Nos métiers

Le métier d’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à intervenir auprès des personnes vulnérables. Selon la situation de la personne qu’il/elle accompagne, l’auxiliaire de vie peut être amené à préparer des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique, entretenir le domicile de la personne qui n’a plus la capacité de le faire seul, d’assister la personne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette.

Le métier d’auxiliaire de vie contribue à défendre le choix de vivre à domicile. Exercer ce métier, c’est l’opportunité de se sentir utile, d’apporter une réelle différence dans la vie des personnes en perte d’autonomie, en leur apportant un vrai soutien au quotidien. Le fait de développer une relation particulière avec les personnes accompagnées, en leur donnant de l’attention, en étant à leur écoute et en les soutenant, devient une satisfaction personnelle.

Chez artaban, les personnes que nous accompagnons peuvent vivre pleinement, et c’est essentiel car elles ont tant de choses à vivre !

Chez artaban, nous sommes en collaboration avec un centre de formation avec lequel vous pouvez passer et obtenir votre diplôme d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF).

Lorsque vous obtenez le diplôme d’Assistant de Vie aux Familles, vous détenez les compétences requises pour intervenir chez des personnes en situation de handicap, pour assurer des transferts, pour utiliser le matériel médical adapté (lève personne, verticalisateur, etc.)

Chez artaban, nos auxiliaires de vie sociales soutiennent les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap dans les activités de base de la vie quotidienne, notamment les soins de santé et la mobilité.

Le métier d’aide à domicile

Contrairement à un.e auxiliaire de vie, les missions de l’aide à domicile vont être seulement portées sur les tâches ménagères ainsi que dans l’accompagnement dans la vie quotidienne.

L’aide à domicile doit se concentrer sur :

L’entretien du domicile de la personne accompagnée

L’entretien du linge

L’aide au repas

Les courses

Les papiers administratifs

Le métier d’aide à domicile ne nécessite pas de diplôme. Cependant, être aide à domicile nécessite de grandes et belles qualités humaines. Avoir la capacité d’être toujours à l’écoute, faire preuve d’empathie et avoir un tempérament patient seront des qualités humaines indispensables pour installer une relation de proximité et de confiance avec les personnes que vous accompagnez dans leur quotidien.

Le métier d’aide-ménagère

Le métier d’aide-ménagère a pour but d’assurer les tâches ménagères (entretien, entretien et amélioration de l’hygiène domestique et du linge) au domicile des personnes accompagnées, leur permettant de vivre dans un environnement propre et rangé.

Même si le métier d’aide-ménagère est avant tout réputé pour aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes, il existe aussi un public cible beaucoup plus étendu. Chez artaban, nous pouvons fournir nos services auprès des personnes en situation de handicap, des personnes malades ou encore des personnes blessées.

Si vous souhaitez exercer le métier d’aide-ménagère, il faut savoir que chez artaban, nous recrutons avec ou sans diplôme. C’est un métier qui nécessite des compétences variées, si vous ne les possédez pas, des formations sur l’entretien du lieu de vie sont disponibles avec artaban.

Les fonctions supports : les managers de proximité, les coachs

Les managers de proximité

Dans le secteur de l’aide à domicile, les managers de proximité jouent un rôle crucial dans la coordination et la supervision des équipes chargées de fournir des services d’assistance aux personnes dépendantes. Leur rôle englobe divers aspects visant à assurer la qualité des prestations, le bien-être des personnes accompagnées, et le bon fonctionnement de l’organisation.

Ils jouent un rôle central dans la communication entre les membres de l’équipe, la direction, les bénéficiaires et leurs familles. Ils s’assurent que les informations pertinentes sont transmises de manière efficace et que les préoccupations sont résolues rapidement.

En cas d’urgence ou d’imprévu, les managers de proximité doivent réagir rapidement et mettre en place des solutions appropriées pour garantir la continuité des soins. Cela peut inclure la réorganisation des plannings ou la mobilisation de ressources supplémentaires.

Ils veillent à ce que les membres de l’équipe bénéficient d’une formation continue pour rester informés sur les meilleures pratiques, les évolutions réglementaires et les nouvelles techniques dans le domaine des soins à domicile.

Les managers de proximité sont chargés d’évaluer la qualité des services fournis en veillant au respect des protocoles, des normes de sécurité et des exigences réglementaires. Ils peuvent mettre en place des processus d’évaluation réguliers pour s’assurer de la satisfaction des personnes accompagnées.

Ils encouragent et promeuvent les bonnes pratiques professionnelles au sein de leur équipe, en mettant l’accent sur le respect des droits des personnes aidées, la confidentialité et l’éthique professionnelle.

Chez artaban, les managers de proximité dans le secteur de l’aide à domicile sont des acteurs essentiels pour garantir la qualité des services, la satisfaction des personnes accompagnées et le bon fonctionnement des équipes d’auxiliaires de vie. Ils jouent un rôle clé dans la coordination, la supervision et l’amélioration continue des services fournis.

Les coachs

Le métier de coach dans le secteur de l’aide à domicile est axé sur le soutien et le développement des auxiliaires de vie. Le rôle du coach vise à améliorer les compétences, renforcer la qualité des services, et favoriser le bien-être des professionnels travaillant auprès des personnes dépendantes.

“C’est un métier magnifique.”