artaban

Entretien du domicile

L’entretien du domicile artaban

Dans le cadre de l’entretien du domicile, artaban propose un service de ménage et d’entretien du linge, adapté aux besoins et aux emplois du temps des personnes accompagnées. 

Nos auxiliaires de vie réalisent une prestation conforme aux habitudes des bénéficiaires et entretiennent le domicile et le linge selon les indications données.

En quoi consiste le ménage à domicile ?

Le ménage à domicile proposé par les services artaban consiste à réaliser une prestation de propreté du domicile selon les demandes. Cela peut-être une aide partielle comme par exemple un nettoyage du sol ou des vitres de façon ponctuelle, jusqu’à un ménage complet du domicile avec une intervention de plusieurs heures par semaine. 

artaban intervient dans : sanitaires, chambre à coucher, cuisine, pièces de vie… Nous nettoyons toutes les surfaces telles que les sols, les fenêtres, les plans de travail, les textiles etc. 

Le ménage à domicile comprend aussi la petite vaisselle, le nettoyage des électroménagers et le rangement de ceux-ci. Nous conservons les habitudes de rangement et de ménage des personnes que nous accompagnons.  Grâce au matériel fourni par la personne accompagnée, nous sommes en mesure de réaliser une prestation de qualité. 

Le ménage à domicile est une part importante de l’aide au maintien à domicile. Vivre dans un habitat propre et sain permet à la personne âgée, en situation de handicap ou empêchée provisoirement de se sentir bien chez soi.

Dès leur arrivée dans l’habitat, les professionnels artaban du ménage à domicile suivent les indications données par la personne aidée. La prestation commence en fonction des priorités. Nous intervenons pour l’aération des pièces, le nettoyage, le dépoussiérage, l’entretien des sanitaires, l’entretien de la salle de bain et  l’entretien des sols. Les aides ménagères ou agents sont aussi vigilent(e)s aux règles de sécurité et environnementales. Dans le cadre de l’aide ménagère à domicile, nos professionnel(le)s sont sensibilisé(e)s aux sigles des produits dangereux, aux manutentions et gestes répétitifs, aux règles d’économie d’eau et de produits toxiques et aux règles de sécurité électrique. 



De quel matériel ai-je besoin pour une prestation de ménage à domicile ?

Les professionnel(les) artaban s’adaptent au matériel disponible à domicile. Cependant, voici une liste générale d’équipements et de fournitures que vous pourriez envisager de mettre à disposition de l’aide ménagère :

 

  • Produits de nettoyage : Vous devrez fournir des produits de nettoyage de base tels que des nettoyants multi-usages, des produits pour les vitres, des produits pour les sols, des désinfectants, des détergents, etc.

 

  • Matériel de nettoyage : Cela inclut des balais, des aspirateurs, des serpillières, des seaux, des chiffons, des éponges, des brosses, des gants en caoutchouc, des sacs poubelle, etc.

 

  • Produits de toilette : Pour les tâches de nettoyage de la salle de bains, vous devrez fournir des produits de nettoyage spécifiques pour la salle de bains, du papier toilette, des serviettes en papier, etc.

 

  • Linge de maison : Fournissez des draps propres, des serviettes, des nappes, etc., si nécessaire.

 

  • Instructions spécifiques : Si vous avez des préférences particulières en matière de nettoyage ou des instructions spécifiques pour certaines tâches, assurez-vous de les communiquer clairement à l’aide ménagère.

 

  • Un espace de rangement : Prévoyez un endroit où l’aide ménagère peut ranger les fournitures et l’équipement.

 

  • Clarté et communication : Il est important d’avoir une communication ouverte avec l’aide ménagère et de discuter de vos attentes, de la fréquence des tâches, des horaires, etc.

A quelle heure artaban intervient pour le ménage à domicile ?

Cet horaire va dépendre des habitudes, des préférences et du travail de la personne aidée. Notre équipe met en place un planning afin de faire intervenir le/la professionnel(le) à l’heure qui conviendra le mieux. 

Cependant, le ménage a, pour des raisons pratiques, le plus souvent lieu en milieu de matinée et d’après-midi, afin de ne pas venir perturber les autres services d’autonomie essentiels pouvant être apportés à la personne accompagnée (aide au repas, aide à la toilette,…) 

Les horaires pourraient être amenés à évoluer, et nos services d’aide à l’autonomie au domicile pourraient être réalisés à des heures différentes selon les jours. Cependant, nous avons à cœur de vous prévenir au plus vite de tout changement de planning.

En quoi consiste l'entretien du linge à domicile ?

Le service d’entretien du linge proposé par artaban est une offre de service adaptée aux exigences des personnes accompagnées. Nos professionnel(les) sont formé(e)s au repassage et à la sécurité liée à celui-ci. Ils/elles sont en mesure d’entretenir le linge des personnes accompagnées en respectant les habitudes de chacun. Ils/elles vont échanger avec le bénéficiaire afin de connaître ses habitudes en termes de lessives (températures, mélanges de couleur, sèche-linge ou séchange naturel, repassage…). Grâce au matériel disponible au domicile, artaban s’occupe de trier le linge sale, laver en machine le linge sale en faisant attention aux tissus et aux couleurs, de repasser le linge propre, puis de le trier et le ranger selon les habitudes de la personnes âgée, handicapée ou empêchée provisoirement. Le/la professionnel(le) peut également réaliser des lessives à la main pour les tissus délicats, ou pour les bas par exemple. Les professionnel(les) de l’aide au maintien à domicile sont formé(e)s aux règles de sécurité et environnementales. Une liste des sigles de l’entretien du linge à domicile et de leurs signification leur est donnée.

Qu’il s’agisse de matières délicates, de chemises, de robes ou de sous-vêtements, les personnes aidées bénéficient d’une attention particulière quant à la qualité de la prestation.

Le/la professionnel(le) artaban peut également réaliser des travaux de couture, comme un ourlet, recoudre un bouton, rattraper un accroc…

De quel matériel ai-je besoin pour une prestation d'entretien du linge ?

Les professionnel(le)s artaban s’adaptent au matériel disponible à domicile. Cependant, nous conseillons de mettre à disposition de l’auxiliaire de vie ou de l’agent de vie :

  • un panier de linge 
  • une machine à laver 
  • de la lessive (pour machine ou à la main)
  • un étendoir à linge ou un sèche linge
  • un fer à repasser
  • Une table à repasser

A quelle heure artaban intervient pour l'entretien du linge ?

Cet horaire va dépendre des habitudes, des préférences et du travail de la personne aidée. Notre équipe met en place un planning afin de faire intervenir le/la professionnel(le) à l’heure qui conviendra le mieux. 

Les horaires pourraient être amenés à évoluer, et nos services d’aide à l’autonomie au domicile pourraient être réalisés à des heures différentes selon les jours. Cependant, nous avons à cœur de vous prévenir au plus vite de tout changement de planning.

Comment ça marche ?

Contacter une agence près de chez vous

Nos engagements

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.

Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein
des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus qualitatifs possible.

94%

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nos engagements

Engagés dans une démarche d’amélioration continue, nos professionnels sont pour la plupart diplômés, et sont régulièrement formés au sein de FORM 3A, notre centre de formation.

Ainsi, ils mettent à jour leurs compétences techniques et de services afin de s’adapter aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires.

Nos professionnels ont pour priorité d’adopter la bonne posture au sein des foyers dans lesquels ils interviennent, pour rendre les services les plus
qualitatifs possible.

94%

sont satisfaits d’artaban

(sur l’année 2023)

Nous répondons aux questions que vous vous posez

Vous avez des questions sur notre service artaban ? Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment puis-je demander les services d'entretien du domicile pour un proche ?

Pour demander nos services, veuillez nous contacter par téléphone ou via le formulaire du site. Nous serons ravis de discuter des besoins spécifiques de votre proche et de mettre en place un plan d'aide à la toilette personnalisé.

Comment artaban s'adapte aux besoins changeants des bénéficiaires ?

Nous comprenons que les besoins des bénéficiaires peuvent évoluer avec le temps. Nous effectuons des évaluations régulières et collaborons étroitement avec les familles pour nous assurer que nos services restent adaptés aux besoins changeants.

Puis-je faire appel uniquement à l'aide au ménage ou à l'aide au repassage ?

artaban s'adapte à vos besoins. Vous pourrez donc faire uniquement appel à l'aide au ménage, ou à l'aide au repassage. Cette aide sera également adaptée à vos besoins et à votre degré d'autonomie.

Comment artaban assure la continuité des services en cas d'absence de l'aide à domicile régulière ?

Nous avons des plans de continuité en place pour assurer que les services ne soient pas interrompus en cas d'absence de l'aide à domicile régulière. Nous nous efforçons de fournir un soutien constant et fiable.

Qu'est-ce que mon aide ménagère ne peut pas faire fans le cadre de l'entretien du domicile ?

Le/la professionnel(le) artaban ne pourra pas effectuer les tâches pouvant être dangereuses. Par exemple, les vitres ou espaces difficilement accessibles (grenier, vitre nécessitant de monter sur une chaise...) ne seront pas nettoyés. Egalement, toute utilisation de produits chimiques est interdite.