Le respect de vos droits

artaban, dans son engagement envers le respect des droits des bénéficiaires, met un accent particulier sur la préservation de la vie privée, l’éradication de toute forme de discrimination et le profond respect des choix individuels. Au sein de notre association, ces principes fondamentaux guident notre approche, garantissant un accompagnement à domicile empreint de dignité, d’équité et de valorisation de l’autonomie de chacun.

La protection de la vie privée

artaban attache une importance particulière au respect absolu de la vie privée de ses bénéficiaires. Nous savons que la vie privée constitue un élément fondamental de la dignité humaine, en particulier pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Ainsi, artaban s’engage à garantir la confidentialité des informations personnelles de chaque individu pris en charge. Les professionnels de l’association sont formés pour traiter avec la plus grande discrétion les données sensibles, qu’il s’agisse d’informations médicales, de préférences personnelles ou de tout autre élément relevant de la sphère privée. En instaurant un climat de confiance et en respectant rigoureusement le secret professionnel, artaban crée un environnement où les bénéficiaires peuvent se sentir en sécurité, libres de partager leurs préoccupations et leurs besoins sans crainte d’une divulgation non autorisée. Cet engagement envers le respect de la vie privée contribue à renforcer le lien de confiance entre l’association et les personnes accompagnées, favorisant ainsi un accompagnement empreint de respect et d’humanité.

La non-discrimination

artaban considère la non-discrimination comme un principe fondamental dans la prestation de ses services d’aide à domicile. Nous nous engageons  à garantir l’égalité des droits et des opportunités à toutes les personnes âgées et en situation de handicap, sans distinction de race, de sexe, d’origine ethnique, de religion, d’orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique personnelle. artaban veille à ce que ses professionnels adoptent une approche inclusive et respectueuse, reconnaissant la diversité des individus qu’ils accompagnent. Les politiques et les pratiques de l’association sont conçues de manière à éviter tout traitement discriminatoire, en favorisant au contraire l’inclusion et le respect mutuel. artaban s’efforce ainsi de créer un environnement bienveillant où chaque personne assistée se sent valorisée, entendue et respectée, quel que soit son parcours de vie ou ses particularités. Cette approche non discriminatoire constitue le socle d’une assistance à domicile empreinte de justice et d’équité.

Le respect de vos choix

artaban accorde une importance primordiale au respect des choix individuels des bénéficiaires de ses services d’aide au maintien de l’autonomie à domicile. Reconnaissant la singularité de chaque personne et de son parcours de vie, artaban s’engage à prendre en considération les préférences, les besoins et les décisions de chacun. Les professionnel(le)s artaban travaillent en étroite collaboration avec les bénéficiaires pour comprendre et respecter leurs choix de vie, que ce soit en matière d’organisation quotidienne, de soins médicaux, d’activités sociales, ou tout autre aspect de leur vie quotidienne. Cette approche individualisée contribue à renforcer l’autonomie des personnes aidées, en les plaçant au cœur du processus décisionnel. artaban favorise ainsi un environnement où le bénéficiaire se sent acteur de sa propre vie, avec le soutien nécessaire pour concrétiser ses choix et pour rester au domicile. En plaçant le respect des choix au centre de ses valeurs, l’association promeut une assistance à domicile empreinte de dignité et de liberté.