Équipes autonomes

L’association artaban a mis en place le fonctionnement des équipes autonomes au mois d’octobre 2021.

Qu’est ce qu’une équipe autonome ?

Une équipe autonome est une équipe constituée d’environ 8 à 10 salariés aux compétences diverses intervenant chez les mêmes personnes accompagnées sur un secteur géographique restreint et proche de leur lieu d’habitation.

Il s’agit d’une organisation autogérée, c’est-à-dire que les professionnels organisent et exécutent leur travail. Le coach (encadrant référent qui est un chargé de proximité) est là en tant que soutien, il fournit des conseils et une assistance ainsi qu’un cadre à l’équipe, il doit s’assurer que ce cadre soit bien respecté.

La mise en place d’équipes autonomes dans le domaine de l’aide à domicile est un élément clé pour offrir des services de qualité et répondre de manière efficace aux besoins des personnes accompagnées.

Les équipes autonomes permettent une approche plus personnalisée des services. Chaque équipe peut se concentrer sur les besoins spécifiques des personnes accompagnées, favorisant ainsi une relation plus étroite et une meilleure compréhension des attentes individuelles.

Ce fonctionnement est avantageux pour les personnes accompagnées car les équipes autonomes sont souvent plus flexibles et réactives aux changements de planning ou aux besoins imprévus des personnes aidées. Cela garantit une adaptation rapide aux situations d’urgence ou aux demandes de dernière minute.

En permettant aux équipes d’être autonomes, artaban favorise l’engagement des professionnels. Ils ont davantage de responsabilités et de contrôle sur leur travail, ce qui peut entraîner une meilleure satisfaction au travail et, par conséquent, une meilleure qualité de service.

Les équipes autonomes peuvent souvent coordonner leurs actions de manière plus efficace, facilitant ainsi la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Cela contribue à une prestation de services plus fluide et cohérente.

En mettant en avant le fonctionnement des équipes autonomes, artaban renforce la confiance des usagers en montrant que l’organisation privilégie la clarté et la responsabilité.

Le rôle du coach d’une équipe autonome :

Le rôle d’un coach d’une équipe autonome dans le secteur de l’aide à domicile est crucial pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe et garantir la prestation de services de qualité. Le coach a pour mission principale de favoriser l’autonomie de l’équipe. Cela implique de déléguer des responsabilités aux membres de l’équipe, de les encourager à prendre des décisions et à résoudre des problèmes de manière autonome.

Assurer une communication claire au sein de l’équipe est essentiel. Le coach doit encourager la collaboration, favoriser la résolution de conflits, et promouvoir une culture de travail positive et respectueuse au sein de l’équipe.

Le coach joue un rôle clé pour s’assurer que les actions de l’équipe sont alignées sur les objectifs et les valeurs d’artaban. Cela garantit la cohérence dans la prestation des services et le respect des normes éthiques et professionnelles.

Travailler dans le secteur de l’aide à domicile peut être émotionnellement exigeant. Le coach doit être sensible aux besoins émotionnels des membres de l’équipe, les soutenir en cas de stress ou de difficultés, et favoriser un environnement de travail bienveillant.

Le modèle Buurtzorg :

Buurtzorg est un modèle de soins infirmiers à domicile développé aux Pays-Bas qui met l’accent sur l’autonomie des équipes et la prestation des aides centrés sur la personne accompagnée. Chez artaban, notre approche s’inspire du modèle Buurtzorg pour offrir des services de soins à domicile de haute qualité et centrés sur la personne aidée.

Le modèle Buurtzorg met la personne au centre des prestations. Il favorise une approche personnalisée et holistique, prenant en compte les besoins et les préférences individuels de chaque personne accompagnée. Buurtzorg encourage la formation d’équipes autonomes. Ces équipes sont responsables de la planification et des prestations apportées, ce qui favorise la flexibilité et la réactivité. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et les membres de la famille pour assurer une coordination efficace des prestations.

En permettant aux professionnels de la santé d’exercer leur métier de manière autonome, Buurtzorg favorise la satisfaction au travail, ce qui se traduit souvent par une prestation de services de meilleure qualité.